Aujourd'hui c'est déjà demain

 
Carrefour Agip, Douala-Cameroun
+237 691 455 504 / 671 884 309

Uncategorized24 novembre 2022pourquoi créer un nom de domaine pour son site web ?

De nos jours l internet est devenu un outil  essentiel et incontournable pour toutes entreprises ou strutures qui ameraient avoir une visibilité ou qui aimairaient se faire connaitre du  grand publique soit par ses partenaires économiques ou simplement par les utilisateurs qui pourraient  être plus tard  des clients .Alord on remarque  que le nom de domaine est très important pour toute entreprises qui voudraient  se faire un nom. C’est pourquoi de très nombreuses entreprises, des plus grandes aux plus petites, possèdent leur propre site Internet. Ce dernier implique de créer ce que l’on appelle un nom de domaine, c’est-à-dire une appellation qui permet d’identifier un site Internet, de le relier par exemple à une marque, de le localiser et d’accéder à ses pages.

QU’ EST CE QU’UN NOM DE DOMAINE ? 

Le nom de domaine désigne l adresse avec laquelle  vos contacts et vos clients  se dirigent vers votre site web à travers un navigateur lambdas .C est l adresse de votre site  internet qui permet à vos  utilisateurs de  vous retrouver facilement sur les moteurs de recherche. Cest donc  l’équivalent de votre adresse postale sur internet.

COMMENT CRÉER UN NOM DE DOMAINE ? 

Choisir le nom de domaine pour son site web n est pas toujours un exercice facile mais pourtant très crucial pour bien  démarrer votre activité sur le web . Votre notoriété,  votre Référencement naturel et votre  image de marque est l expression de votre nom de domaine.

Dans cet article nous vous donnerons cinq conseils qui vous aideront à bien choisir votre nom de domaine.

1-Choisir la bonne extension pour votre nom de domaine

Une adresse web est l’association d’un nom de domaine et d’une extention.L’association de ces deux elements constitue l URL de votre site web. Parmi les milliers d’extensions de domaines disponibles sur le Web, les plus courantes sont les .org, .com et .net, ainsi que les extensions géographiques comme les .fr et .eu

2-Choisir un nom de domaine facile à retenir.

Il est très important de choisir un nom de domaine facile à retenir car votre nom de domaine à un impacte majeur sur votre visibilité et sur l image de votre marque .Les utilisateurs écrivent de mémoire le nom du site souhaité dans leur barre de recherche. Ainsi Votre identité numérique se construit autour de votre site internet

3- Choisir un nom de domaine facile à prononcer et à écrire.

De nombreuses entreprises utilisent leur propre nom de marque comme nom de domaine car un  nom de domaine facile à retenir est plus recherché par les internautes qu’un nom compliqué ou difficile à orthographier.Vous pouvez d’ailleurs rediriger plusieurs noms de domaine vers votre site principal afin de mieux guider les internautes.

4-Privilégier un nom de domaine court.

Plus un nom de domaine est court plus il est facile à retenir et plus les internautes vous retrouvent facilement. votre nom de domaine doit contenir moins de 12 caractères sans chiffre ni trait d’union .

5-Choisir un nom de domaine adapté à votre image de marque

Votre nom de domaine doit directement refléter  le  concept de  votre site internet ou votre image de marque . Il doit susciter l intérêt  que vous accorder a vos produits ou à votre société ceci démontre l attachement que vous avez pour les produits que vous commercialisez ou pour vos services.

 

POURQUOI AVOIR SON PROPRE NOM DE DOMAINE  

L’obtention d’un nom de domaine présente de nombreux avantages pour votre site web et pour votre entreprise  car il participe à la crédibilité ainsi qu’à l’image de marque de votre entreprise sur internet. L’enregistrement du nom de domaine , comme  dépôt de marque, permet à l’entreprise de posséder un actif immatériel d’une valeur très importante .

Le classement  de votre site web dans les moteurs de recherche sera meilleur avec un nom de domaine . Si vous êtes une entreprise le nom de domaine correspondant à votre dénomination commerciale et renforcera votre présence sur le net.  Votre site fera plus sérieux, plus professionnel et vous pouvez changer d’hébergeur à tout moment sans devoir reprendre un référencement à zéro . Le nom de domaine est devenu une partie essentielle de l’identité des sociétés. Il est aussi important que votre logo ou votre marque pour votre présence sur le marché global et avec un nom de domaine vos adresses mails seront personnalisées.

NOM DE DOMAINE COMMENT ÇA MARCHE ?

Un nom de domaine, c’est finalement un ensemble d’ordinateurs reliés entre eux par Internet et possédant une caractéristique commune qui est le nom de domaine. Pour aller plus loin, le nom de domaine, converti comme adresse dans votre navigateur, permet de connecter une IP (que votre ordinateur ou votre smartphone aujourd’hui va comprendre). Ces IP ont actuellement deux caractéristiques particulières appelées IPV4 et IPV6.

Si l’on prend le nom de domaine générique http://ntas-services.com ,’http’ est le protocole d’échange  permettant à deux machines de communiquer entre elles, ntas-services.com est le nom du serveur permettant d’échanger entre elles (c’est plus sympathique qu’une série de chiffres),  et les “//” sont les séparateurs permettant de différencier le nom du protocole et du serveur.

QUELLE EST LA MEILLEURE EXTENSION POUR VOTRE SITE WEB ?L‘extension < .com> est idéale si vous exploitez un site de e-commerce, tandis que pour un site destiné à une organisation il serait mieux de privilégier les <.org>. Alors peut importe votre extension de domaine ,le choix doit être guider par la finalité de votre site afin de créer une cohérence entre votre site web et votre nom de domaine. Voici  une liste de quelques noms de domaine qui sont les fréquemment les plus utilisés.

  • .fr : France => La plupart des noms de domaine enregistrés de nos jour en france  sont des .fr d’après l’Afnic. Il est plus naturellement recherché par les internautes français.

  • .com : Organisations commerciales. Cette extension est plus intuitive pour les internautes du monde entier.

  • .org : organisation à but non lucratif

  • .eu : Europe

  • .net : Networks

DIFERRENCE ENTRE UN NOM DE DOMAINE ET UN HEBERGEMENT WEB ?

Si le nom de domaine est son adresse, alors, l’hébergement web est la maison en elle-même. Tous les sites ont besoin d’hébergement web pour fonctionner. Lorsque quelqu’un saisit le nom de votre domaine dans le navigateur, il  est traduit en adresse IP de l’ordinateur de votre entreprise d’hébergement.

Aucun site ne peut fonctionner sans hébergement web.

Lorsque vous taper votre nom de domaine, il est convertit, par le serveur DNS, en l’adresse IP du serveur de votre hébergeur web.

L’hébergement Web est le lieu où sont stockés, notamment, tous les fichiers de votre site Web ainsi que votre base de données.

Pour conclure le nom du domaine est très important lord de la création de votre site web et pour votre image de marque. Créez votre site web  à ntas  NTAS-SERVICES et bénéficiez d’un nom de domaine répondant au concept de votre entreprise. NTAS-SERVICES  propose également une solution d’hébergement puissante, rapide et 100% sécurisé avec un serveur robuste et fiable.

Nos sites web

ntas-services.com

ntas-server.com

Nous contacter

Douala-Cameroun( Carrefour Agip )

691455504/+32488594519

 

 

 

 

 

 

Partager